Tutoriel Transformer son PC en NAS Synology

Zalati

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Auteur de la discussion #1
Aujourd'hui on va voir ensemble comment transformer son PC en NAS Synology, mais qu'est que c'est ?

« La principale fonction est le stockage de données. Mais ce n’est pas tout. C’est également un serveur de fichiers permettant le partage de données (fichiers vidéo, musique, photo, et autres) à travers un ou plusieurs réseaux. Au-delà du stockage et du partage, un NAS permet également de sécuriser vos données (RAID) en répartissant les données sur plusieurs disques durs.

En bref, vos données (photos, films, musique, documents…) sont stockées dans un boitier et vous pouvez y avoir accès depuis n’importe quel ordinateur, smartphone, tablette chez vous… Mais aussi depuis l’extérieur, si vous le désirez. »

1. Passons à la partie pratique

Configuration requise :

- Un ordinateur connecté à internet avec
  • - Carte mère (1,6ghz Minimum)
  • - Mémoire Vive (512mo Minimum)
- Clé Usb (1Go Minimum)
- Win32 DiskImager
- Xpenology boot
- DSM_DS3615xs_8451.pat
- Synology Assistant


2. Installation

Nous allons commencer par préparer notre clé USB BOOTABLE. Pour cela, lancez WIN32DiskImager
et dans la partie IMAGE FILE « mettez le fichier Xpenologyboot.img » ,dans la partie DEVICE sélectionnez votre clé USB qui sera la destination.
Et terminez en cliquant sur « Write »





Ensuite insérez la Clé USB BOOTABLE et booter sur celle-ci.
Dans le menu de sélection de démarrage choisissez « Install/Upgrade »




Voilà ce qu’il faut obtenir après l’installation du XPENOBOOT




Maintenant laissez l’ordinateur allumé de coté branché au réseau internet et nous allons procéder à l’installation du DSM avec SYNOLOGY ASSISTANT sur le 2ème ordinateur connecter à internet (les deux ordinateurs doivent être connecter sur le même réseau).

Installez et lancez SYNOLOGY ASSITANT et faites recherche, vous devriez retrouver votre NAS nommé DISKSTATION avec son adresse IP local.




Sélectionnez le DISKSTATION, faites un clique droit et cliquez sur CONNECTER, une page internet devrait s’ouvrir et vous devrez arriver sur l’interface web du NAS SYNOLOGY
Cliquez sur CONFIGURER et Installation MANUELLE.





Charger le fichier DSM_DS3615xs_8451.pat dans PARCOURIR depuis votre ordinateur télécharger au préalable. Cliquez sur INSTALLER MAINTENANT



L’installation commence.




Ensuite créer un compte ADMINISTRATEUR de Votre NAS SYNOLOGY.







Il va vous demander de créer un compte QUICKCONNECT, cliquez sur OMETTRE CETTE ETAPE.







Voilà l'installation est terminé, vous pouvez passer à l’étape configuration de votre NAS SYNOLOGY.



Source : zekissman du forum Induste n'hésitez pas à aller lui dire merci :)
 
Dernière édition:

mams

Membre
Membre
#2
Bonjour et merci Zalati pour ton tuto (que j'ai suivi) et franchement sa fonctionne du tonnerre , mais là j'ai un souci , suite à une coupure électrique , je n'arrive plus à me connecter au Nas
Peux-tu s'i te plais m'apporter une solution
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Zalati

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Auteur de la discussion #3
Bonjour et merci Zalati pour ton tuto (que j'ai suivi) et franchement sa fonctionne du tonnerre , mais là j'ai un souci , suite à une coupure électrique , je n'arrive plus à me connecter au Nas
Peux-tu s'i te plais m'apporter une solution
Merci
Malheureusement je n'ai pas trop d'idée sur comment t'aider à régler ton problème, le serveur nas est-il correctement connecter à ta box ?
Sinon, je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut être utiliser un IP scanner pour voir si il est bien connecter correctement.
 

mams

Membre
Membre
#4
Malheureusement je n'ai pas trop d'idée sur comment t'aider à régler ton problème, le serveur nas est-il correctement connecter à ta box ?
Sinon, je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut être utiliser un IP scanner pour voir si il est bien connecter correctement.
Bonsoir ,

Problème résolu, en rebootant le nas avec la première ligne du menu
 

Piyrz

Membre
Membre
#7
Bonjour,
Merci pour ce tuto, l'installation a réussi même si des soucis demeurent.
J'ai pu naviguer dans l'interface DSM mais j'ai demandé l'arrêt du "PC DSM Synology",
puis j'ai relancer le "PC DSM Synology" mais je ne parviens par à obtenir l'interface.
Le ping est ok mais l'accès pas d'accés.
Je continue de chercher.
:)
 

Piyrz

Membre
Membre
#8
Oups !!!
J'ai remis et laissé la clé USB à l'allumage et j'ai retrouvé l'accès au "PC Synology".
Faut-il impérativement lancer la clé USB au départ ?
Merci de vos réponses
 

Zalati

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Auteur de la discussion #9
Oups !!!
J'ai remis et laissé la clé USB à l'allumage et j'ai retrouvé l'accès au "PC Synology".
Faut-il impérativement lancer la clé USB au départ ?
Merci de vos réponses
Il vaut mieux pour éviter des soucis oui :)
 

Zalati

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Auteur de la discussion #12
Merci de répondre à ma place, je lui aurai dit la même chose :)
 

avertam

Membre
Membre
#13
Bonjour,
Vérifies si ta clé USB est bien identifiée sur le périphérique D:\
et qu'elle dispose de suffisamment de place.
bonsoir j'ai une clés usb de 8G j'ai fait le test avec la même version que sur la doc 1588697643176.png
Publication automatiquement fusionnée:

Bonjour,
Vérifies si ta clé USB est bien identifiée sur le périphérique D:\
et qu'elle dispose de suffisamment de place.
tu as pris une clés usb de combien de Go?
 
Dernière édition:

Zalati

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Auteur de la discussion #15
bonsoir j'ai une clés usb de 8G j'ai fait le test avec la même version que sur la doc


tu as pris une clés usb de combien de Go?
Normalement 1Go suffit, essaie avec un autre ordi si tu n'arrives pas à écrire sur ta clé, ou à changer le format de la clé
 
#16
bonjour,

merci beaucoup.
existe t il une procédure pour faire les mises à jour de DSM,car quand je mets a jour,ca plante.

merci d avance

cordialement
 

Zalati

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Auteur de la discussion #17
bonjour,

merci beaucoup.
existe t il une procédure pour faire les mises à jour de DSM,car quand je mets a jour,ca plante.

merci d avance

cordialement
Je n'ai pas tester en mettant à jour et je ne peux plus faire de tests chez moi, désolé
 

avertam

Membre
Membre
#20
Dernière édition:
Haut